étoile étoile

Un festival internationaliste et révolutionnaire

MLKP--Lever1.gif, 134kB
Le délégué du Bloc M-L aux côtés d'un responsable MLKP et du délégué du FDPLP brandissant le drapeau de son organisation.



A l’invitation du MLKP, Parti Communiste Marxiste-Léniniste de Turquie, une délégation du Bloc Marxiste-Léniniste a participé au festival organisé ce 17 octobre à Leverkusen pour célébrer la victoire que constituent la tenue en Turquie du 4ème Congrès et le 15ème anniversaire du MLKP.

Une victoire d’autant plus remarquable que le MLKP combat à l’avant-garde de la lutte de classe, des luttes des masses contre un régime fasciste et un pion essentiel de l’alliance agressive qu’est l’OTAN dans les conditions d’une répression qui frappe tous les mouvements révolutionnaires et progressistes.

Le meeting, qui a réunit près de 5000 participants, fut aussi une manifestation militante de l’internationalisme prolétarien et un pas vers le renforcement d’une solidarité combattante. Ce fut aussi une grande fierté pour notre organisation de se voir invité à la tribune au côté d’un représentant du FDPLP palestinien.

En Belgique, nous avons des liens étroits avec nos camarades du MLKP dont nous avons beaucoup à apprendre.

L’alliance du régime fasciste turc avec les impérialismes étatsunien et européen est combattue avec vigueur par les organisations révolutionnaires turques, en particulier le MLKP. Ce combat est le nôtre. Nous avons à combattre et à dénoncer la collaboration qui existe entre le gouvernement belge et le régime turc. Cette alliance, organisée sous la houlette de l’impérialisme américain et son instrument, l’OTAN, comporte une collaboration militaire, économique, politique et policière. Elle révèle la véritable nature de la dictature bourgeoise en Belgique, sous son masque parlementaire.

A l’heure où les organisations et les sectes pseudo révolutionnaires qui pratiquent le « tiers-mondisme », le réformisme et l’opportunisme cherchent, sous une apparence critique, à présenter des « solutions » à l’impérialisme, le stade suprême du capitalisme, en crise permanente, il faut combiner la lutte de classe, la lutte anti-impérialiste avec la lutte idéologique. Ces luttes se développent partout dans le monde et renouent maintenant avec la ligne tracée par l’Internationale communiste, dans de nouvelles conditions.

La perspective tracée par le MLKP vers le socialisme, le renversement du pouvoir bourgeois est la nôtre.

Voici le texte lu (en allemand) par notre délégation :

Chers camarades,
C’est pour nous – délégation du Bloc Marxiste-Léniniste de Belgique – un grand honneur d’être ici présents. Nous saluons le quinzième anniversaire du MLKP et la tenue de votre quatrième congrès d’août dernier.
Nous faisons cela dans un esprit d’internationalisme prolétarien, non seulement avec de mots, mais aussi dans la situation quotidienne de la lutte des classes. En effet, nous travaillons main dans la main avec le MLKP en Belgique. Nous avons fait ensemble une très bonne manifestation du 1er mai, nous collaborons dans la lutte contre la répression et le fascisme.
Nous voulons aussi lutter pour l’unité idéologique contre la confusion et l’éclectisme.
Nous nous réjouissons encore d’être ici présents et souhaitons au MLKP de nouveaux succès dans l’avenir dans la lutte pour le socialisme.

Classe contre classe!
Vive le MLKP!
Vive l’internationalisme prolétarien!


Leverkusen, 17 octobre

MLKP--Lever2.gif, 145kB