étoile étoile

La question du « style »…

Le Bloc Marxiste-Léniniste s’étonne du pitoyable article paru le 29 octobre 2009 sur le site de contre-informations (www.contre-informations.fr) lié au PCMLM (Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste) de France.

Nous reconnaissons la maladresse par laquelle nous avions repris sur notre site l’essentiel d’une analyse des camarades maoïstes français, sur laquelle nous nous accordions sans pourtant en mentionner l'origine. Mais l’important n’est-il pas le contenu politique ? L’important pour des communistes n’est-il pas de défendre nos idées révolutionnaires contre la propagande de l’ennemi de classe ? Toute notion de « propriété » d’un groupe, d’un courant, d’une tendance, d’un pays sur une quelconque formule, une quelconque image de notre patrimoine commun, est donc absurde aux yeux des communistes.

L’honnêteté intellectuelle nous impose donc d’éclairer les lecteurs de nos sites sur ces points : nous avons repris la représentation graphique de Lénine évoquée par les camarades sur un site général d’informations non lié à une quelconque organisation. Nous avons effectivement transformé l’image dans le sens ou nous avons sucré « Bolchevik » pour le transformer en « 1917 – 2009 : vive Lénine ! ». Et voila tout. L’image en question n’est, aux yeux d’aucun communiste, liée à une organisation particulière. Nous compatissons avec nos camarades du PCMLM qui avaient cru déceler un visiteur dans leurs archives des années précédentes.

En Belgique, plusieurs organisations sectaires (notamment le PTB – ex-maoïste –, le PSL - ex MAS -, vaguement trotskisant) ont tenté d’imposer leur copyright sur les représentations graphiques du patrimoine communiste, ou sur les citations des classiques du marxisme. Ceci est évidemment absurde, et nous ne daignerons pas répondre à de tels arguments.

Nous sourions cependant de l’usage par les camarades du PCMLM de la notion d’ « illégalité » en se demandant à quelle superstructure légale ils font allusion. Cela doit faire partie d’un « style » auquel effectivement nous ne comprenons rien, y préférant la lutte communiste quotidienne dans la tradition de Marx, Engels, Lénine, Staline et de la IIIe Internationale.

Nous espérons cependant que ces querelles ridicules ne puissent empêcher une progression commune des révolutionnaires vers l’unité idéologique.

Bloc Marxiste-Léniniste

Le 4 novembre 2009